Santé et social

Vous êtes ici : Accueil > Espace enseignants > Pédagogie >

Journal des apprentissages en confinement

Comment se doter d’outils pour mieux apprécier l’investissement, le développement de l’autonomie et l’assiduité des élèves lors du travail à distance ?

C’est en faisant de l’élève un acteur de sa propre évaluation que l’activité exposée se propose d’inciter celui-ci à réfléchir à ses stratégies d’apprentissage, à ses réussites et à renvoyer au professeur une image de son cheminement pendant le confinement. In fine, le retour de chaque élève nourrira, dans une démarche bienveillante, les appréciations de l’enseignant sur les bulletins et les livrets scolaires.

Conformément aux textes institutionnels qui notifient par esprit d’équité de traitement de ne pas prendre en compte les évaluations données dans le cadre de l’enseignement à distance dans les moyennes de l’année, le contenu de ce Genially propose de recueillir des éléments d’appréciation autres que les travaux d’élèves.

Pourquoi ne pas demander aux lycéens de réaliser un support de présentation indiquant :

• les connaissances acquises pendant ces 12 semaines de confinement,
  • les méthodes de travail utilisées afin de s’organiser,
  • les efforts consentis,
  • la prise d’initiative afin de surmonter les difficultés rencontrées pendant le confinement,
  • les découvertes faites (lectures, au fil de l’actualité…).

Il convient de leur proposer un format accessible et attrayant pour rendre leurs travaux.
La forme, le contenu et le délai des retours demandés sont bien entendu étroitement liés à la maturité numérique et cognitive des élèves.

Il est à noter cependant que si l’élève pour des raisons très variables (manque de matériel, problème de connexion, difficultés sociales ou familiales, difficulté à travailler en autonomie totale…) n’a pas pu s’investir ou progresser il ne pourrait en aucun cas être pénalisé : l’exercice perdrait de sa valeur.

Le journal des apprentissages en confinement : Les productions des élèves à l’issu du confinement

Lien vers l’article publié sur la site de laCardie d’Amiens

Mise à jour : 12 juin 2020