|
Source : Wikipédia
Protocole de communication
Dans les réseaux informatiques et les télécommunications, un protocole de communication est une spécification de plusieurs règles pour un type de communication particulier. Initialement, on nommait protocole ce qui est utilisé pour communiquer au même niveau entre deux machines différentes. Par extension de langage, on utilise parfois ce mot aussi aujourd'hui pour désigner les règles de communication entre deux niveaux différents sur une même machine. Les protocoles de communication les plus utilisés sont les protocoles réseau.
Communiquer consiste à transmettre des informations mais tant que les interlocuteurs ne lui ont pas attribué un sens il ne s'agit que de données pas d'informations. Les interlocuteurs doivent donc non seulement parler un langage commun mais aussi maîtriser des règles minimales d'émission et de réception des données. C'est le rôle d'un protocole de s'assurer de tout cela. Par exemple dans le cas d'un appel téléphonique:
1 l'interlocuteur apprend que vous avez quelque chose à transmettre (Vous composez son numéro pour faire sonner son combiné) ;
2 il indique qu'il est prêt à recevoir (vous attendez qu'il décroche et dise "Allo") ;
3 il situe votre communication dans son contexte (« Je suis Christophe. Je t'appelle pour la raison suivante... ») ;
4 un éventuel destinataire final peut y être identifié (« Peux-tu prévenir Michel que... ») ;
5 le correspondant s'assure d'avoir bien compris le message (« Peux-tu me répéter le nom ? ») ;
6 les procédures d'anomalies soient mises en place (« Je te rappelle si je n'arrive pas à le joindre ») ;
7 les interlocuteurs se mettent d'accord sur la fin de la communication (« Merci de m'avoir prévenu »). Cette métacommunication n'est autre que la mise en œuvre de protocoles. Mais vous avez déjà implicitement observé un autre protocole, avec une autre couche de communication, en attendant d'avoir la tonalité pour composer le numéro de votre correspondant. Et les standards téléphoniques de départ et d'arrivée, pour leur part, se sont coordonnés entre eux aussi : autant de protocoles.
Ethernet
Le nom Ethernet vient de l'éther, milieu mythique dans lequel baigne l'Univers, et net, abréviation de réseau en anglais.
Ethernet, en pratique, fonctionne comme les règles de politesse d'une discussion ordinaire, où les gens utilisent tous un médium commun (l'air) pour parler à quelqu'un d'autre. Avant de parler, chaque personne attend poliment que plus personne ne parle. Si deux personnes commencent à parler en même temps, les deux s'arrêtent et attendent un court temps aléatoire. Il y a de bonnes chances que les deux personnes attendent un délai différent, évitant donc une autre collision. Des temps d'attente exponentiels sont utilisés lorsque plusieurs collisions surviennent à la suite.
Toutes les communications sont émises sur un médium partagé (câble, fibre…), toute information envoyée par un poste est reçue par tous les autres, même si cette information était destinée à une seule personne. Les ordinateurs connectés sur l'Ethernet doivent donc filtrer ce qui leur est destiné ou non. Ce type de communication « quelqu'un parle, tous les autres entendent » d'Ethernet est une de ses faiblesses, car, pendant que l'un des nœuds émet, toutes les machines du réseau reçoivent et doivent, de leur côté, observer le silence. Ce qui fait qu'une communication à fort débit entre seulement deux postes peut saturer tout un réseau local.
|
|