Ping et Traceroute

Ping


Ping (acronyme de Packet INternet Groper) est le nom d'une commande informatique permettant d'envoyer une requête 'Echo' d'une machine à une autre machine. Si la machine ne répond pas il se peut que l'on ne puisse pas communiquer avec elle. L'analogie avec le ping-pong est que cette commande envoie une trame (le Ping) et attend son retour (le Pong qui est la réponse).
Cette commande réseau de base permet d'obtenir des informations et en particulier le temps de réponse de la machine à travers le réseau et aussi quel est l'état de la connexion avec cette machine (renvoi code d'erreur correspondant). Il est également possible d'effectuer un ping sur un nom au lieu d'une adresse IP. Le
TTL (Time-To-Live), signifie le nombre maximal de routeurs que le message pourra emprunter avant d'être détruit.

Traceroute

Traceroute est un outil réseau qui permet de suivre le chemin qu'un paquet de données (paquet IP) va prendre pour aller d'une machine A à une machine B.
Par défaut, le paquet est envoyé sur Internet mais le chemin emprunté par le paquet peut varier, en cas de panne d'un lien (les protocoles de routage calculent alors un nouveau chemin) ou bien en cas de changement des connexions d'un des opérateurs (connexion à un nouveau point d'échange, par exemple).
Après avoir été expédié au fournisseur d'accès, le paquet est transmis à des routeurs intermédiaires qui vont l'acheminer jusqu'à sa destination. Le paquet peut subir des transformations lors de son voyage. Il se peut aussi qu'il n'arrive jamais à destination si le nombre de nœuds intermédiaires est trop important.

Lycée Saint Rémi de Roubaix
Messagerie : labo.si.mpi@voila.fr