|
Le terme routage désigne le mécanisme par lequel les données d'un équipement expéditeur sont acheminées jusqu'à leur destinataire, même si aucun des deux ne connaît le chemin complet que les données devront suivre. Tous les appareils connectés contiennent une table de routage. Du point de vue du routage on distingue deux types logiques d'appareils :
terminaux, ou hôtes, qui sont reliés à un seul réseau et qui ont par conséquent une table de routage simple
les routeurs, qui relient au moins deux réseaux et possède une table de routage plus complexe. Son travail est de limiter les domaines de diffusion (zone du réseau informatique composée de tous les ordinateurs et équipements de communication qui peuvent être contactés ) et de déterminer le prochain nœud du réseau auquel un paquet de données doit être envoyé, afin que ce dernier atteigne sa destination finale le plus rapidement possible.
Le pont est un équipement informatique d'infrastructure de réseaux. Son objectif est d'interconnecter deux segments de réseaux distincts, soit de technologies différentes, soit de même technologie, mais physiquement séparés à la conception pour diverses raisons (géographique, extension de bâtiment ou de site...).
Exemple le Bâtiment A contient un LAN 100BT. On doit le raccorder au nouveau bâtiment B de l'autre côté d'une rue. Ce B contient un LAN identique au premier, avec un plan d'adressage identique. Le seul besoin consiste en un raccordement physique apte à assurer l'extension du réseau de A vers B. Un pont sera mis en place à l'endroit adéquat et possédera une "patte" réseau connectée en A, plus une "patte" réseau connectée en B Les ponts assurent aussi un changement de technologie. Pour traverser la route, on cablera, par exemple, une liaison optique entre un pont en A et un second pont en B. Le LAN (A+B) ainsi constitué possédera les mêmes caractéristique d'adressage que A ou B.
Un concentrateur (en anglais, hub ) est le nœud central d'un réseau informatique. Il s'agit d'un dispositif électronique permettant de créer un réseau informatique local de type Ethernet. Ce dispositif permet la connexion entre plusieurs ordinateurs, au moyen de câbles terminés par des connecteurs RJ45, en répercutant les données émises par l'un vers les autres, faisant en sorte qu'il ne forment qu'un seul nœud. En utilisant un concentrateur, chaque équipement attaché à celui-ci partage le même domaine de diffusion ainsi que le même domaine de collision. Comme dans tout segment de réseau Ethernet, une seule des machines connectées peut y transmettre à la fois. Dans le cas contraire, une collision se produit et les machines concernées doivent retransmettre leurs trames après avoir attendu un temps calculé aléatoirement . Ce dispositif est un simple répéteur de données ne permettant pas de protection particulière des données, par opposition au commutateur réseau (switch), .
Un commutateur réseau ou switch est un équipement qui connecte plusieurs segments dans un réseau informatique. Il utilise la logique d'un pont mais permet une topologie physique et logique en étoile. Les commutateurs sont souvent utilisés pour remplacer des concentrateurs:
Chaque nœud connecté à un concentrateur reçoit les trames des autres par diffusion (broadcast), même celles qui ne lui sont pas adressées. Un commutateur connecte des segments et maintient les connexions aussi longtemps que des données sont envoyées.
Lorsqu'une trame entre dans le commutateur, celui-ci conserve l'adresse MAC (identifiant physique stocké dans une carte réseau ou une interface réseau similaire et utilisé pour attribuer mondialement une adresse unique ) de l'émetteur et le port (système permettant aux ordinateurs de recevoir ou d'émettre des informations ) sur lequel il l'a reçu dans une table d'adresse. Le commutateur envoie alors la trame directement au port correspondant à l'adresse MAC destinataire (en se basant sur sa table associant une adresse MAC à un port).
Si l'adresse du destinataire est inconnue, c'est une adresse de broadcast (terme anglais (en français on utilise le terme diffusion) définissant une diffusion de données depuis une source unique à un ensemble de récepteurs) ou une multicast (On entend par multicast le fait de communiquer simultanément avec un groupe d'ordinateurs identifiés par une adresse spécifique (adresse de groupe). En multicast le paquet n'est émis qu'une seule fois, et sera routé vers toutes les machines
|
|