Câblage 10BaseF : Ethernet sur fibre optique

La fibre est insensible aux parasites électromagnétiques et radioélectriques. Grâce à une faible atténuation, elle permet des distances point à point beaucoup plus importantes : 1 km.
Un réseau Ethernet supporte jusqu'à deux segments fibre optique bout à bout.
La fibre optique est recommandée pour relier des bâtiments entre eux, car en plus de l'immunité aux parasites elle permet de réaliser une isolation galvanique entre bâtiments. Pas de problème de liaison à la terre (équipotentialité des bâtiments).
L'adaptation entre les câbles cuivre et la fibre optique peut se faire via des
transceivers ou des répéteurs fibre optique. Il existe aussi des produits actifs (concentrateurs, commutateurs, carte réseau) équipés de port(s) FX.

Une fibre optique est un fil de verre transparent très fin qui a la propriété de conduire la lumière et sert dans les transmissions terrestres et océaniques de données. Elle a un débit d'informations nettement supérieur à celui des câbles coaxiaux et supporte un réseau « large bande » par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques.
Entourée d'une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'informations. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clef de la révolution des télécommunications optiques. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression, etc.) et dans l'imagerie.
Un nouveau type de fibres optiques, fibres à cristaux photoniques, a également été mis au point ces dernières années, permettant des gains significatifs de performances dans le domaine du traitement optique de l'information par des techniques non linéaires, dans l'amplification optique ou bien encore dans la génération de supercontinuums utilisables par exemple dans le diagnostic médical . (source : Wikipédia)

Lycée Saint Rémi de Roubaix
Messagerie : labo.si.mpi@voila.fr