Les pratiques langagières en BTS
Axes |
Notions |
Activités, exercices et situations |
Les lexiques Les champs lexicaux et sémantiques |
- Vocabulaire abstrait (concepts et notions), - Les réseaux lexicaux courants /spécifiques, les champs sémantiques propres à une époque ou une œuvre, les mots « civilisationnels », voire les domaines lexicaux dans le programme du collège, - Polysémie, - Hyperonymie (Mots génériques), - Parasynonymie, - Connotation - Dénotation et connotation, - Modalisation (en lien avec l’étude grammaticale des modalisateurs), - notion d’implicite, - termes évaluatifs (péjoratifs et mélioratifs) |
Structuration du lexique Lancer le thème « Travailler le vocabulaire » en début de séquence (Thème de l’originalité) Travailler le vocabulaire en début de séquence : thème "La lune". Activité de première année, axée sur la communication. / Activité sur les SMS afin de prendre conscience de l’importance des normes, de réfléchir à la nature des codes.
Activité sur le rire à partir de plusieurs documents faisant émerger une manifestation du rire : analyse pour nourrir l’appropriation d’un vocabulaire / lexique puis d’envisager la logique de la problématisation (passer du vocabulaire et réflexion sur le concept / notion et la question problématisante).
Liste de citations sur le rire + tableau pour envisager les fonctions du rire en fonction de la problématique et envisager la formulation de la problématique afférente. Quand l’activité sur le lexique permet de construire des références culturelles. |
L’usage de la langue Les genres et les registres de langue et de discours |
- Phraséologie, clichés et stéréotypes, - Vocabulaire des genres et registres littéraires (l’écriture de soi, le tragique) |
Comment la langue peut nous jouer des tours, comment les clichés nous permettent de parler et sont porteurs de contenus figés à questionner (par exemple une représentation stéréotypique des femmes, des ouvriers, des patrons…) Travail possible sur le sketch de Frank Lepage http://www.dailymotion.com/video/x9wwg5_franck-lepage-langue-de-bois_fun
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La phrase |
- Les classes de mots, - Le rythme, la prosodie,
- La syntaxe émotive,
- Phrase simple, complexe, période,
- vers : l’enjambement. |
- Activité «atelier théâtre » sur un point de grammaire en particulier/ L’usage du subjonctif à partir d’un travail sur les ch’tis
Travailler sur la réception de l’image
Enoncer une idée : les critères d’énonciation d’une idée (Pour commencer en première année) |
Cohésion textuelle |
- Les connecteurs spatiaux-temporels, argumentatifs, - les reprises anaphoriques, - thèmes (ce dont on parle) et propos (ce qu’on dit sur le thème), -
l’emphase (mise en valeur du thème par son détachement, mise en valeur du propos par le présentatif), - le maillage conceptuel, les mots clefs, vocabulaire du raisonnement (conséquence, opposition et concession) |
Reprises anaphoriques et thèmes : activité de première année. Séquence sur les stéréotypes (l’attitude des japonais, marque de leur culture ou d’un civisme hors pair ?) Choix d’une image et justification de ce choix (importance de l’analyse qui doit dépasser la description). Travail argumentatif : justifier son choix, prendre la parole et justifier par écrit celui-ci (activité sur thème et propos). – voir pistes sur le stéréotype.
Travail sur les types d’arguments.
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L’énonciation |
- les mots qui prennent sens dans la situation d’énonciation (les embrayeurs), - les mots renvoyant à l’énonciateur, à ses sentiments, à ses croyances (les modalisateurs), - initiation à l’implicite (les présupposés et les sous-entendus), - la citation et la reformulation fidèle ou orientée |
Les mots de la publicité, rédaction de slogans brefs (+ petits films de vingt secondes après des phases d’écriture et de scénarisation), ce qui permet d’arriver au travail sur la figure de style. Et l’implicite dans l’image.
Les modalisations : travail effectué à partir d’un extrait du film de Cantet Ressources humaines où émergent des modalisateurs susceptibles de calmer un conflit (modalisateurs pour l’apaisement). |