par Sabine Deleforge
Lycée Fénelon de Lille
Problématique.
Comment un registre (le Fantastique) est-il un regard porté par l’écrivain sur le monde qui l’entoure ? En l’occurrence, le Fantastique apparaît dans cette séquence comme une réaction au positivisme et au progrès industriel et scientifique de la fin du XIXème siècle.
Objectifs.
lecture |
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Repérer les procédés fantastiques
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Amener l’élève à percevoir l’effet de réel
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Apprentissage d’une technique de fiche de lecture
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écriture |
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Ecrire une nouvelle fantastique en utilisant les procédés analysés en classe.
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Corpus.
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La Main d’Ecorché Guy de Maupassant (édition scolaire : Les Grands Classiques Nathan)
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Intersignes Villiers de l’Isle Adam in Contes Cruels
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William Wilson Edgar POE in Nouvelles Histoires Extraordinaires
Mise en oeuvre.
Durée : 8 heures en classe complète et 2 séances en groupes
Moment choisi : début d’année, transition du collège au lycée
Remarques.
Le but de cette séquence était de lier les pratiques de lecture et d'écriture. En effet, la nécessité de réutiliser les techniques du récit (analysées dans la nouvelle de Maupassant) a été très formatrice pour les élèves. Ils ont ainsi mieux compris :
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la différence entre l'auteur et le narrateur (certaines filles ont choisi un narrateur masculin)
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l'intérêt du schéma narratif
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l'intérêt d'une description (elles ont été particulièrement soignées dans les copies)
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la difficulté de maintenir le doute propre au fantastique.
Tableau de la séquence :
Lecture |
1 heure S1 |
Lecture analytique du début de la nouvelle de Maupassant
= le pacte de lecture |
2 heures S2 |
Lecture cursive de la nouvelle :
Structure narrative, rythme du récit / rythme de l’histoire, dialogue |
2 heures S3 |
Lecture analytique d’un extrait d’Intersignes
= comparaison narrateur témoin ou victime, folie pour Maupassant /rêve pour Villiers de l’Isle Adam |
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Lecture cursive : William Wilson
Fiche de lecture à la maison |
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Lecture documentaire :
Recherches dans un guide touristique pour imaginer le lieu du travail d’écriture (recherche personnelle de champs lexicaux pour la nouvelle à écrire) |
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Ecriture |
Groupes 1 heure |
Plan du récit de la nouvelle à écrire, grille d’évaluation (schéma narratif, choix du narrateur, description, personnages) |
2 heures S 5 |
Fiche de lecture :
Etude reprenant la structure des séances sur Maupassant, réinvestissement des outils d’analyse utilisés sur Maupassant dans une lecture personnelle d’une nouvelle d'Edgar Poe. Cette fiche de lecture fera l’objet d’une correction qu’on élargira à un bilan comparatif. |
1 heure S4 |
Correction du récit :
Synthèse sur le statut du narrateur et la focalisation |
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Evaluation finale :
Ecrire un récit fantastique |
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Oral |
Groupes 1 heure |
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Présentez en cinq minutes votre récit fantastique
Résumé rapide
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Impression par rapport à l’écriture (inspiration, difficultés, choix du narrateur)
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Langue et technique |
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Récit au passé (imparfait/passé.simple)
Rappel (cf. : S2)
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Récit à la 1ère personne
Observation (cf. : S1 S3)
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Relever un champ lexical
rappel
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Synthèse sur le narrateur
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Synthèse sur le dialogue :
Présentation d’un dialogue et fonction dans le récit (cf. : S2)
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