Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Enseignants

Accueil espace enseignants

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail error while rendering collective.contentleadimage.full

Pour contacter les inspecteurs

 

INSPECTEUR

ADRESSE

Azouz Tahiri
 Bassins 10 ; 11 ; 12.

azouz.tahiri@ac-lille.fr

Christine Banaszyk
 Bassins 6 ; 7 ; 8 ; 9.

christine.banaszyk@ac-lille.fr

Benoit Patey
 Bassins 5 ; 13 ; 14.

benoit.patey@ac-lille.fr

Ludovic Diana
Bassins 1 ; 2 ; 3 ; 4.

ludovic.diana@ac-lille.fr

Si vous avez des suggestions (liens intéressants, activités pédagogiques, attentes vis à vis de ce site...), merci de nous les envoyer.

Climat scolaire

Site Climat scolaireUn objectif : le bien-être et la réussite de tous.

Développé par le CNDP, ce site présente une banque de ressources pédagogiques à partir de thèmes comme la justice scolaire, la coéducation ou les stratégies d'équipe.

Vous y trouverez des outils, des résultats de recherches, des expériences concrètes, des textes officiels...

C’est un site collaboratif, par et pour un réseau de professionnels : vous pouvez contribuer !

Pour consulter le site.

Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)

compétencesDepuis la mise en place de la rénovation de la voie professionnelle, on a, d’une part, pour chaque discipline d’enseignement général, un horaire de base commun quelle que soit la spécialité de baccalauréat professionnel, selon le principe "même programme - même horaire" et, d'autre part, un horaire spécifique dédié aux disciplines qui contribuent à la professionnalisation.

Le volume de 152 heures pour les E.G.L.S. (sur la durée du cycle de 3 ans) est réparti par l’établissement entre les disciplines suivantes : français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques (grille 1 uniquement) et/ou arts appliqués. Cet horaire s’ajoute à l’horaire « élève » de base de la discipline. 

 Dans ce cadre, les enseignements généraux contribuent à la professionnalisation des élèves en proposant :

 -  des activités disciplinaires ponctuelles : visant à développer des connaissances et des compétences utiles à la pratique professionnelle et s'appuyant sur un contexte professionnel et sur des situations issues de la profession.

 ->Activités programmées, après concertation de l’équipe, en lien direct avec les enseignements professionnels.

-  des contenus disciplinaires qui s'ajoutent à un tronc commun (ex. modules spécifiques de mathématiques ou de sciences physiques, dont les contenus varient selon des groupements de spécialités) ;

-  des activités pluridisciplinaires ponctuelles.

->  Enseignements généraux dispensés, en partie, sur le lieu des activités professionnelles (atelier, laboratoire, salle informatique...) donnant toute sa dimension à la transversalité.

- des activités liées au suivi et à l'évaluation des PFMP ;

- des activités de préparation aux évaluations certificatives impliquant les enseignements généraux et professionnels.

 Comme l’ensemble des enseignements obligatoires, ces enseignements peuvent inclure des activités de projet (PPCP ou projets autour de la PFMP par exemple) mais n’y sont pas exclusivement consacrés.

Les bassins de formation

bassins

Décret relatif aux obligations de service et aux missions des personnels enseignants

JO

Ces trois décrets reconnaissent l'ensemble des missions inhérentes au métier enseignant dans le premier et le second degré. Dans le cadre de la refondation de la politique de l'éducation prioritaire, ils prévoient un dispositif de pondération des heures d'enseignement dans les établissements les plus difficiles relevant de l'éducation prioritaire afin de permettre la prise en charge des besoins spécifiques des élèves et la mise en œuvre de pratiques pédagogiques adaptées favorisant notamment le travail en équipe. Ils s'appliqueront à compter de la rentrée 2015.

Consulter :

Rénovation de la voie professionnelle: guides académiques de bonnes pratiques

Les thèmes: l’accompagnement personnalisé, les enseignements généraux liés à la spécialité, les passerelles, les PFMP, l’histoire des arts...

Ces guides rendent compte de la façon dont certaines équipes de l’académie, dans le cadre de la mise en oeuvre de la rénovation de la voie professionnelle, construisent ou orientent leurs démarches et pratiques pédagogiques pour accompagner les élèves vers un parcours scolaire le plus performant possible.

Schema_renovation_voie_proIls rappellent également les contenus des textes fondateurs des différents dispositifs.

Guides académiques de bonnes pratiques:

2010-2011

2011-2012

 
Ressources

PPCR : document de référence de l'entretien du rendez-vous de carrière.

Espace privé destiné aux enseignants de l'académie de Lille.

Espace Promo-sciences.

Les textes officiels pour la voie pro (BO, JO...)

Les programmes de maths sciences dispensés au collège et au LP.

File Mémento sur le CCF en CAP, BEP et Bac. Pro.

Les référentiels, les règlements d'examens, la définition des épreuves sur le site du CNDP.

Les grilles horaires.

Des ressources pour faire la classe en maths sciences en Bac. Pro. sur le site de la DGESCO.

Sélection de sites pour la classe.

Besoins éducatifs particuliers des élèves (PAI ,PPS, PAP, PPRE).

Les informations concernant la voie professionnelle sur le site de la DGESCO.

Les informations concernant le socle commun sur le site de la DGESCO

Plateformes de prêt de matériels scientifiques

soleilDepuis la rentrée scolaire 2012, des plateformes de formation et de prêt de matériels sont destinées à mettre à disposition des établissements publics les matériels nécessaires pour la réalisation des modules SL4 « Comment voir ce qui est faiblement visible à l'oeil nu ? » et SL5 « Pourquoi les objets sont-ils colorés ? ». Pour réserver : PDF document icon plateformes.pdf 

Le calendrier scolaire