This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Troisième / Socle commun de connaissances et de compétences

Socle commun de connaissances et de compétences

error while rendering collective.contentleadimage.thumbnail
Le socle commun de connaissances et de compétences présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. À compter de 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).
error while rendering collective.contentleadimage.full

Le livret personnel de compétences atteste l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, de l'école primaire à la fin de la scolarité obligatoire. Depuis la rentrée 2009, il est généralisé à tous les collèges. Il est utilisé à l'école primaire depuis 2008.

Des fiches repères pour la mise en œuvre du livret personnel de compétences au collège sont fournies.

Les grilles de références reprennent tous les items des 7 compétences et explicitent ce qui est attendu d’un élève. Elles fournissent également des indications pour aider les enseignants à évaluer l’acquisition de ces items.

Le document d’appui accompagne la grille de référence pour la validation de la compétence 3 du socle commun. Pour les capacités mises en œuvre lors de la résolution de problèmes mathématiques, scientifiques ou technologiques, il propose des repères qui balisent le cursus de l’élève en vue des attendus en fin de palier 3. Concernant le tableau des connaissances, celui-ci, pour chaque niveau du cursus, dresse une liste des connaissances mobilisables et délimite ainsi le champ cognitif dans lequel les enseignants doivent inscrire les tâches et les problèmes. Ils trouveront aussi dans ce tableau un éclairage sur des croisements disciplinaires possibles afin de construire des situations pluridisciplinaires d’apprentissage et d’évaluation de la 6e à la 3e.

nouveau On trouve également sur Eduscol une banque de situations d'apprentissage et d'évaluation pour la compétence 3 qui offre un ensemble de ressources disciplinaires (mathématiques, SVT, sciences physiques et chimiques, technologie...) et pluridisciplinaires à télécharger. Conçue pour les professeurs, chaque fiche proposée :

• décrit la situation et les consignes données aux élèves,
  • précise les objectifs pédagogiques (variables selon le niveau de la classe),
  • propose des modalités de mise en œuvre (travail individuel ou en groupes, devoir de contrôle ou à la maison, activité introductive d'une notion...),
  • signale le degré de familiarisation du professeur avec la mise en œuvre d'une tâche complexe,
  • repère dans la grille de références, dans le document d'aide au suivi de l'acquisition des connaissances et des capacités tout au long de la scolarité au collège, mais aussi dans les programmes, les connaissances et les capacités mises en jeu,
  • explicite des aides possibles pour ceux des élèves qui ne parviendraient pas à résoudre en autonomie le problème posé,
  • suggère des pistes d'approfondissement dont certaines font appel à des notions qui ne figurent pas dans le socle.

Sur Eduscol des diaporamas présentent le livret personnel de compétences ainsi que les modalités de sa mise en œuvre. Vous pouvez également consulter le site académique pour la mise en oeuvre du socle.