Former et évaluer par compétences en mathématiques.
La résolution de problèmes est placée au centre de l’activité mathématique des élèves. En évaluation comme en formation, un problème de mathématiques mobilise des connaissances et des capacités, à l’oral comme à l’écrit, avec ou sans TIC, et se situe dans le cadre d’une thématique.
L'évaluation fait partie intégrante du processus d'apprentissage et du développement des compétences. Évaluer c’est étymologiquement « donner de la valeur »; il s’agit d’interpréter les performances observées pour apprécier la maîtrise des capacités et des connaissances du programme au travers de la mise en œuvre des aptitudes à résoudre un problème.
On n’évalue pas l’oral, l’écrit ou l’utilisation des TIC, mais on évalue l’aptitude de l’élève à mobiliser des connaissances et des capacités. Par ailleurs, on prête une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
L’utilisation de TIC facilite l’expérimentation, la simulation, l’émission de conjectures ou le contrôle de la vraisemblance de ces conjectures.
La grille d'évaluation est un levier pour construire ou pour valider des énoncés.
Des ressources pour faire la classe en mathématiques et sciences en Bac. Pro. 3 ans sur éduscol.
Grille nationale d'évaluation de mathématiques.
Cahier des charges des situations d’évaluation en mathématiques.
Prise en main de GeoGebra 4.4
Le manuel d’introduction à GeoGebra 4.4 a été traduit et adapté par Noël LAMBERT qui est professeur de mathématiques à Épinal. Ce document tout en restant accessible couvre l’ensemble des fonctionnalités de Geogebra. Il peut être utilisé de façon autonome pour découvrir toutes les facettes de ce logiciel.
Pour consulter le manuel dans la rubrique francophone du site GeoGebra.
Prise en main de GeoGebra 3D
Une prise en main de GeoGebra 3D est proposée par Jean-Philippe VANROYEN, professeur de mathématiques au lycée Baggio de Lille, sur le site Sésamath.
L'objectif de ce document est de permettre une prise en main rapide du logiciel et de donner les clefs nécessaires pour commencer à travailler.
Pour consulter le document.
Le calcul formel avec Geogebra
La version 4.4 de Geogebra est sortie ; elle utilise le même moteur de calcul formel que le logiciel Xcas. Le calcul formel est plus rapide et plus performant.
Une présentation vidéo du calcul formel avec GeoGebra est proposée sur le site de l'IREM d'Aix-Marseille par Bruno Bourgine et Pascal Padilla.
Deux films libres et gratuits de mathématiques pour tout public.
En 2008, le film Dimensions présentait deux heures de mathématiques pour découvrir progressivement la quatrième dimension. En ce début d’année 2013, les auteurs de Dimensions présentent un nouvel opus, intitulé Chaos!
Une promenade mathématique...
DIMENSIONS
CHAOS
Ressources pour la classe de seconde de la série Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR).
Les programmes de la classe de seconde de la série Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR) ont été publiés au Bulletin officiel N° 14 du 2 avril 2015 pour une mise en œuvre à la rentrée 2015. Leur élaboration s'inscrit dans la nécessité de construire un parcours scolaire conduisant notamment aux BTS du secteur, dans la diversité des champs qui le caractérise, mais aussi de préparer à des poursuites d'études universitaires de niveau supérieur.
Sur le site Éduscol sont proposées des ressources d’accompagnement.
Des activités mathématiques s’appuyant sur le contexte de l’hôtellerie restauration sont notamment proposées. Elles peuvent être source d’inspiration pour construire des activités pour les classes de lycée professionnel.
Pour consulter ces ressources.
Tâches complexes
Comment transformer un exercice pour en faire une tâche complexe ? Comment aider les élèves à mémoriser ? Comment stimuler le travail hors classe ? Pourquoi créer un journal d'erreurs ?
Les inspecteurs de mathématiques de l’académie de Créteil ont organisé en 2015 des demi-journées d’information et d’échanges, en direction des professeurs de mathématiques de collège, sur les attendus au DNB en mathématiques, les tâches complexes et le travail hors la classe au collège. Les documents produits sont accessibles en ligne.
Suite à ces travaux, une brochure « Prise d’initiative pour tous et travail hors la classe au collège » a été publiée. Elle est téléchargeable en ligne.
Pourquoi une progression en spirale ?
Document réalisé par l'académie d’Aix-Marseille.
Ce document, composé d’exemples de progression en spirale, constitue une aide à l’appropriation et à la mise en oeuvre de ce geste professionnel spécifique. Il a été élaboré (à partir d’un travail mené par l’inspection régionale de mathématiques de l’académie d’Orléans - Tours), par un groupe de travail composé de formateurs et d’inspecteurs de mathématiques et de sciences physiques et chimiques de l’académie d’Aix-Marseille.
Evaluations formatives de mathématiques
Cet espace propose en téléchargement des évaluations formatives de mathématiques créées par des enseignants de l’académie. Certaines ne pourraient pas être utilisées dans le cadre du contrôle en cours de formation; par exemple, car elles ne permettent pas d’évaluer l’une des capacités liées à l’utilisation des TIC (expérimenter, simuler, émettre des conjectures, contrôler la vraisemblance de conjectures) ou, car elles ne sont pas prévues pour une durée de 30 min (BEP) ou de 45 min (Bac. Pro). Elles sont présentées non pas comme des modèles, mais à titre d'exemples de ce qui peut être fait, afin de nourrir la réflexion de chacun dans son propre cheminement pédagogique. Nous remercions les professeurs qui ont mis à la disposition de leurs collègues ces contributions.
Seconde professionnelle
Titre : Modèle de bague.
Thématique : prendre soin de soi, améliorer la vie quotidienne
Module du programme : Notion de fonction
Logiciel : Tableur.
Titre : L’abri.
Thématique : prendre soin de soi, améliorer la vie quotidienne
Module du programme : Géométrie et nombres.
Logiciel : Tableur et Google SketchUp
Titre : Le verre.
Thématique : Prendre conscience du danger des pratiques addictives.
Module du programme : Notion de fonction.
Logiciel : GeoGebra.
Titre : Le cadeau de noël.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
Logiciel : Tableur.
Titre : Médicament.
Thématique : Prendre soin de soi.
Module du programme : Statistique à une variable.
Logiciel : Tableur.
Titre : Les classes énergétiques.
Thématique : Construire et aménager sa maison.
Module du programme : Statistique à une variable.
Logiciel : Tableur.
Titre : Le crédit.
Thématique : Choisir un Crédit
Module du programme : Information chiffrée,proportionnalité, notion de fonction.
Logiciel : GeoGebra.
Première professionnelle
Titre : Deux dés.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Fluctuation d’une fréquence selon les échantillons, probabilités
Calculatrice.
Terminale professionnelle
Titre : Les dés de Craps.
Thématique : Jouer avec le hasard.
Module du programme : Probabilités, et fonction dérivée et étude des variations d’une fonction
Logiciel : Tableur et GeoGebra
Sujets des sous-épreuves ponctuelles de mathématiques et de sciences physiques des Bac. Pro.
La DGESCO a rendu publique une partie des sujets des sous-épreuves ponctuelles de mathématiques et de sciences physiques des baccalauréats professionnels de la session de juin 2012. Ces épreuves d’une heure sont destinées aux candidats libres et à ceux inscrits dans des établissements non habilités à pratiquer le Contrôle en Cours de Formation.
En sciences physiques, ces sujets consacrent 15 points sur 20 à l'évaluation des capacités expérimentales du candidat, observées durant les manipulations qu'il réalise, sur les mesures obtenues, leur interprétation et leur exploitation. Par ailleurs, des exercices ou questions complémentaires, relatifs au contexte de l'expérimentation qui structure les sujets et notés sur 5 points, mettent en œuvre une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles.
En mathématiques, les sujets sont également notés sur 20 points ; ils se composent de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant une part aussi large que possible des capacités mentionnées dans le programme de terminale professionnelle. L'un des exercices comporte des questions dont la résolution nécessite l'utilisation des Tic ; cet exercice est noté sur 10 points. La réglementation impose que le nombre de points affectés à chaque exercice soit indiqué sur les sujets.
Ces sujets ne sont pas proposés à titre de modèles ; il serait bien entendu inapproprié de les utiliser tels quels pour les séquences de Contrôle en Cours de Formation. Les problématiques présentes dans ces sujets peuvent être source d’inspiration pour les situations de formation et d’évaluation formative ou certificative. En mathématiques, ils apportent notamment des exemples de situations favorables à l’expérimentation et l’émission de conjectures lors de l’utilisation des TIC. Par ailleurs, la grille chronologique d’évaluation pendant l’épreuve qui figure dans les sujets de sciences physiques, et l’aide au codage proposée en mathématiques peuvent donner des pistes sur la façon de remplir les grilles d’évaluation.
Sujets "0" de l'épreuve ponctuelle de mathématiques sciences en Bac. Pro.
Sujets "0" et organisation pratique des épreuves ponctuelles de mathématiques sciences pour les candidats des établissements non habilités au CCF.
Sujets_0_epreuves_ponctuelles_bac_pro_maths_spc.zip — Zip archive, 4.63 Mo (4851235 bytes)